La petite
hydroélectricité
Une source d'énergie verte
La petite hydroélectricité (capacité allant de 2 à 10 MW), est une source d’énergie renouvelable propre qui ne génère pas de gaz à effet de serre.
Intégrée à son environnement, respectueuse de la biodiversité et des milieux naturels, la petite hydroélectricité s’inscrit en parfaite synergie avec les autres usagers des rivières. La petite hydroélectricité représentante en France une production annuelle de 7 TWh soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire.
Plus d'informations2500
C’est le nombre de petites centrales présentent en France, certaines existent depuis plus d’un siècle.
Énergie de proximité
La petite HYDROÉLECTRICITÉ contribue au dynamisme économique et social des territoires.
Une centrale hydroélectrique de 1MW représente environ 20 000 euros/an de taxes pour les collectivités et un emploi à mi-temps pour l’exploitation maintenance.
Installées au fil de l'eau...
… les petites centrales hydroélectriques alimentent le réseau toute l’année, et à tout moment.
Une centrale hydroélectrique fonctionne en moyenne à puissance maximale 4000 h/an, un parc éolien 3000 h/an et une centrale photovoltaïque 1400 h/an.
Contribuant aux objectifs nationaux
… la petite HYDROÉLECTRICITÉ est une source d’énergie au cœur du mix énergétique français qui fournit l’équivalent du pays en éclairage public extérieur.
Une partie des débits du cours d’eau est acheminée à l’intérieur du bâtiment de production via une conduite forcée.
La force de l’eau entraîne une turbine qui entraîne un alternateur qui permet de transformer l’énergie mécanique en électricité.
L’électricité produite est injectée sur le réseau pour être distribuée vers les consommateurs d’électricité de proximité.
L’eau est ensuite restituée dans le torrent via un canal de restitution enterré sous le bâtiment de production.